Carine RABAN, Sophrologue - Hypnothérapeute
  • Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'état d'hypnose est un état modifié de la conscience dans lequel on se trouve entre la veille et le sommeil. C'est-à-dire qu'on a la sensation de rêverie et en même temps d'avoir encore conscience de ce qu'il se passe autour. Par exemple, être plongé dans ses pensées alors qu'on est en train d'effectuer une action comme cuisiner, conduire. Vous avez déjà expérimenté cet état dans votre quotidien. C'est un phénomène naturel.  

Donc contrairement aux idées reçues, on ne dort pas sous hypnose. Cela s'apparente plus un état de relaxation profonde. Cet état permet de distinguer le conscient et l'inconscient, ceci afin d'accéder plus facilement aux ressources que nous avons tous, mais auxquelles nous n'avons pas accès de manière consciente.

Sous hypnose, l'objectif est d'aller optimiser ces ressources que l'on possède et de les rendre disponibles dans notre quotidien. 

Dans cet état appelé "transe", il est alors possible de mettre en place des changements correspondants à vos objectifs. Par exemple : ne plus dépendre de la cigarette, se débarrasser d'une phobie, améliorer sa confiance en soi...

Sous hypnose, il n'y a que les suggestions et les idées en adéquation avec vos valeurs qui sont intégrées. Si quelque chose est contraire à vos convictions et croyances, votre inconscient le rejette... et généralement cela fait sortir de transe. 


  • L'Hypnose Ericksonienne



Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, utilisait l'hypnose comme outil thérapeutique. Lui-même sujet à de nombreux problèmes de santé, il pratiquait très régulièrement l'auto-hypnose. Par son expérience de vie, il remit en question l'hypnose classique. Ce qui lui permit d'aller vers une hypnose plus permissive, intégrant les différences individuelles de chaque patient. Il proposait ainsi une hypnose personnalisée, permettant à chacun de faire appel à ses propres ressources.

"L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L'hypnose ericksonienne a pour but d'amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique." (Milton Erickson)


  • Pour qui ? Pour quoi ?

L'hypnose s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants, à chaque individu désireux d'apporter du changement dans sa vie. Toute personne peut être hypnotisée à condition d'y être consentante.

Applications possibles :

- Anxiété,

- Phobies,

- Troubles du sommeil,

- Addictions : tabac, jeux, alcool...

- Troubles alimentaires : boulimie, anorexie,

- Problèmes digestifs,

- Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

- Gestion de la douleur,

- Confiance en soi,

- ...